Vu sur le web > Samsung en 2018 : on ne s’ennuierait pas un peu là ?

https://ift.tt/2vtSDYq

Samsung vient de présenter son nouveau fleuron, le Galaxy Note 9 et jamais une sortie de smartphone haut de gamme venant du fabricant coréen aura suscité aussi peu d’attention.

Après plusieurs semaines à faire l’objet de rumeurs, le Galaxy Note 9 a enfin été officialisé par Samsung. Il y a encore quelques années, l’annonce et la sortie d’un nouveau Galaxy S ou d’un Galaxy Note étaient un événement crucial dans l’année pour tous les technophiles, en particulier dans l’écosystème Android. Chaque année, le nouveau smartphone de Samsung était directement comparé au dernier iPhone en date et était le porte-étendard de tout Android pour montrer toute la supériorité technologique du géant coréen face aux éventuels errements de la marque à la pomme.

Aujourd’hui, le géant semble avoir perdu de sa superbe. Les errements semblent être passés du côté de Samsung, la concurrence sous Android est de plus en plus féroce et menace son statut de marque incontournable. Pourtant, Samsung a encore des arguments à faire valoir.

2017 bis : on ne change pas une équipe qui gagne

Ne nous méprenons pas, il n’est pas question ici de parler de la qualité des appareils commercialisés par Samsung. D’ailleurs la marque se place toujours comme une référence sur le marché, en proposant des appareils qui se classent toujours parmi les meilleures, peu importe le critère retenu. Depuis le Galaxy S7 de 2016, Samsung semble avoir trouvé la bonne recette avec des appareils bien conçus, avec une esthétique à la mode, un écran et des performances au top. Un constat qui s’est confirmé dès l’année suivante avec le Galaxy S8 qui propose encore aujourd’hui un design unique sur le marché.

Lequel est le Galaxy S9 ?

À tel point qu’en 2018, Samsung semble être rentré dans une phase d’itération, plutôt que d’innovation. Le Galaxy S9 n’est ni plus ni moins qu’un Galaxy S8 très légèrement modifié, au point que l’on puisse encore conseiller l’achat d’un S8 dont le prix a baissé en un an. Le cas du Galaxy Note 8 était encore plus problématique, puisqu’en dehors du stylet S-Pen (qui a ses fans) et du double appareil photo, il était difficile de trouver des différences avec le Galaxy S8+ sorti 6 mois plus tôt. Un an plus tard, le Galaxy Note 9 semble avoir tout l’air d’un Galaxy S9+ intégrant un stylet. Bref, depuis le début de l’année 2017, Samsung donne l’impression de sortir le même très bon smartphone tous les 6 mois, à quelques correctifs près.

L’actualité des smartphones Samsung semble donc devenir monotone, mais on peut difficilement blâmer une marque qui sort des smartphones presque irréprochables.

Samsung est en perte de vitesse

D’après les analystes de Canalys et IDC, le constat est clair, cet immobilisme du géant coréen a un effet direct sur les ventes de smartphones. Au deuxième trimestre 2018, les ventes de smartphones Samsung étaient en baisse de 10,4 %, en passant de 79,8 millions de pièces écoulées à 71,5 millions. Le seul déclin du marché général de 1,8 % comparé à l’an passé n’explique pas cette baisse. Surtout qu’au même moment, Huawei et Xiaomi enregistrent une croissance ahurissante de 40,9 et 48,8 %. Avec de tels résultats, Huawei et Xiaomi font trembler l’hégémonie de Samsung. Le fabricant l’avoue lui-même à IDC : « le ralentissement des ventes est dû à une concurrence qui s’intensifie sur le haut de gamme et un marché global qui tourne au ralenti ».

Huawei doit en particulier ce succès aux très bonnes ventes du Huawei P20 et P20 Pro depuis le début de l’année sur le haut de gamme, ainsi qu’au succès de la marque Honor. Xiaomi a, de son côté, raflé la première place sur le très gros marché indien, une place occupée auparavant par Samsung. Sans parler des ventes, on peut facilement constater que le Huawei P20 Pro, avec son triple capteur photo, a suscité beaucoup plus d’intérêt que l’annonce du Galaxy S9 à la même période.

Huawei et Xiaomi font trembler l’hégémonie de Samsung

Malgré ces mauvais signaux, il faut aussi constater que Samsung reste à la première place du podium et se porte toujours très bien. Pas question ici d’être alarmant ou de dire que « Samsung est mort », mais plutôt le constat d’une machine pourtant bien huilée qui semble tourner au ralenti.

Le OnePlus 6 et le Huawei P20 Pro éclipsent le Galaxy S9 sur FrAndroid

Depuis le début de l’année, FrAndroid publie chaque semaine un classement des 10 smartphones préférés des lecteurs. Il est réalisé tout simplement en relevant les audiences réalisées par chaque fiche produit sur le site. Alors que les premières semaines étaient dominées par Samsung, Huawei a rapidement pris la tête du classement dès la présentation du P20 Pro.

Ce dernier et le OnePlus 6 s’affrontent chaque semaine pour la première place du classement depuis leurs lancements. Le Galaxy S9+ est relégué en deuxième partie du classement, alors que le S9 n’en fait même plus partie et se rapproche en réalité du fond du top 30.

Samsung se donne les moyens de redécoller

Il ne faut bien sûr pas enterrer Samsung, loin de là. Le fabricant a beaucoup de projets dans les cartons pour trouver de nouveaux relais de croissance. On a parlé ici des smartphones de Samsung, mais Samsung Electronics reste l’un des principaux moteurs du marché, le seul à avoir été capable de produire l’écran OLED répondant à la demande d’Apple et celui que Qualcomm a sélectionné pour produire les Snapdragon 835 et 845 en 10 nm, qui équipent de nombreux appareils concurrents. On sait également que la marque travaille depuis longtemps la question des smartphones pliables, avec le Galaxy X notamment.

Le 8 août, Samsung a justement annoncé un plan d’investissement de 25 billions de won sud-coréen, soit 19 milliards d’euros environ, pour développer les activités de Samsung Electronics sur trois ans. Ce plan vise en particulier l’intelligence artificielle, la 5G, l’automobile et la santé.

Et même sur ces projets actuels, Samsung n’a pas à rougir pour autant. Son Galaxy Note 9 est certes peu étonnant, mais il reste prometteur, et les ajouts apportés au S Pen feront certainement la différence pour les amoureux de l’accessoire.

À lire sur FrAndroid : Prise en main du Galaxy Note 9, Samsung peaufine sa formule

via FrAndroid – LA communauté francophone Android https://ift.tt/2uyIXey

August 9, 2018 at 07:32PM