Vu sur le web > France : les consultations médicales sur internet seront remboursées par la Sécu dès septembre !

https://ift.tt/2usd4ng

Qui a dit que l’administration française ne se modernisait pas assez vite ? En effet, la Ministre de la Santé a annoncé hier sur RMC que les consultations de médecin effectuées sur internet (via un smartphone, une tablette ou un ordinateur) seraient pris en charge par la Sécurité Sociale, et ce, à la rentrée prochaine.

« La téléconsultation sera remboursée pour les médecins à partir de septembre. A partir [de cette date], la télémédecine rentrera dans le droit commun. Pour avoir vu des expérimentations, ça rend des services extraordinaires, ça fera gagner du temps médical, de la sérénité et ça rassurera tout le monde », a précisé Agnès Buzyn avant d’ajouter que « la télé-expertise – c’est-à-dire l’expertise entre deux médecins par exemple un généraliste et un dermatologue – sera remboursée, elle, à partir de février 2019 »

En pratique, cette décision -qui s’est faite attendre- a recensé quelques 257 814 actes de télémédecine en 2015, soit seulement 0,3% des actes et consultations externes effectués par les établissements de santé sur la même période. Selon BFM TV, plusieurs plateformes se sont déjà mises à niveau ou envisagent de le faire très prochainement. Ces plateformes sont disponibles à des coûts variables et renvoient tout de même vers une consultation physique pour les cas les plus compliqués.

C’est le cas de Qare, une solution de vidéo-consultation portant une quinzaine de spécialités différentes qui propose des consultations 7 jours sur 7, de 8 heures à 23 heures. Parmi les concurrents on retrouve également Epiderm, spécialisé dans les consultations dermatologiques, ou MesDocteurs, qui propose d’échanger avec un médecin par audio, chat ou simplement et d’obtenir une réponse en moins de quinze minutes (à ne pas confondre avec MonDocteur qui permet aux patients et aux médecins de gérer leur agenda santé et de simplifier le parcours de soins).

Source

via Mac4Ever.com https://ift.tt/1wMqzWG

July 11, 2018 at 05:04PM