Vu sur le web > Litiges chez SFR : l’UFC-Que Choisir propose un kit juridique pour faire valoir vos droits

http://ift.tt/2fvtvXY

Ce n’est une surprise pour personne : certains (ex-)clients de SFR sont dans une situation difficile. Et c’est au tour de l’UFC-Que Choisir de se pencher sur la question en proposant une série de lettres types rédigées par son service juridique.

Cela fait maintenant plusieurs mois que nous nous faisons l’écho des nombreux problèmes rencontrés par certains clients (et aussi des employés) de SFR : hausse de tarifs, baisses de service, sans parler de la complexité de certaines offres et de prélèvements injustes de frais concernant le retour des box. Ce dernier point a d’ailleurs valu à SFR un rappel à l’ordre officiel au mois de mars.

La situation n’est pas réglée pour autant et, dans son magazine du mois de novembre 60 Millions de Consommateurs explique d’ailleurs que les clients SFR sont « noyés sous un déluge de problèmes ». Aujourd’hui, c’est au tour de l’UFC-Que Choisir de mettre son grain de sel.

Alain Bazot écrit au PDG de SFR

L’association explique que son directeur, Alain Bazot, a envoyé un courrier au PDG de Numéricable-SFR afin « que soient rapidement mises en place des mesures concrètes pour résoudre les nombreux litiges qui touchent les clients de l’opérateur ». Ce dernier a d’ores et déjà annoncé à nos confrères qu’il était « ouvert au dialogue et prêt à trouver des solutions ».

Pour rappel, nous avons effectivement pu constater que c’était le cas quand l’opérateur a modifié son site suite aux erreurs et oublis que nous lui avions signalés. Un premier pas qui va dans le bon sens, même s’il reste encore du travail.

Un problème ? L’UFC apporte des éléments de réponses et des lettres types

Dans le même temps, l’UFC-Que Choisir propose, en accès libre, une série de questions-réponses. Les sujets abordés sont vastes, mais globalement elles s’adressent aux clients qui rencontrent des problèmes avec la marque au carré rouge et qui ne savent pas forcément quels sont leurs droits et comment les faire respecter.

En complément, on retrouve des conseils concernant la résiliation sans frais en cas de modification de votre abonnement, la portabilité du numéro, les problèmes de facturation après résiliation ainsi que la qualité des services fournis par l’opérateur.

Des lettres types sont également disponibles pour les différents litiges que vous pourriez rencontrer avec SFR (elles peuvent évidemment être adaptées sans problème pour un autre opérateur si besoin). Elles ont été rédigées par le service d’Information Juridique de l’UFC-Que Choisir et sont disponibles dans deux formats : .DOC (format Microsoft Word) et .ODT (format ouvert OpenDocument).

SFR Presse, News, Sport : le cas des options obligatoires

Le cas des options SFR Presse, News et Sport (certaines ajoutées sans possibilité de les résilier) est également abordé. L’UFC-Que Choisir explique « ces options sont gratuites pour les abonnés de SFR : elles sont facturées pour ensuite être déduites de la facture », avant d’ajouter que « la seule complexification de votre facture est d’ordre fiscal et n’a pas d’impact sur ce que vous payez à SFR ».

Si c’est bel et bien le cas pour les clients, il en est autrement pour Bercy avec le jeu des différents taux de TVA et des « remises de couplage », qui s’appliquent par paliers, et non via un prorata.

Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d’une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.







via PC INpact http://ift.tt/1QwWIhs

November 8, 2016 at 06:30AM